Les

« Enfants des Possibles

en Relations Industrielles »

Qui sommes-nous?

Projet ambitieux né à la fin Août 2016 entre Sabrina Gobardham, Jonathan Michaud et Guillaume Plourde – à l’époque étudiants de la maîtrise en relations industrielles de l’Université de Montréal –, « les Enfants des Possibles en Relations Industrielles » cherchent à réconcilier et élargir les différentes visions développées en théories comme en pratiques dans leur champ disciplinaire : le travail. Dans cette perspective, en tant qu’organisme sans but lucratif (OSBL ; NEQ : 1172654866), ils se sont donnés comme mission de contribuer à la vie de leur École et de leur champ de spécialité en opérant sur deux fronts complémentaires :

  1. un colloque annuel sur un sujet d’actualité;

  2. une revue avec des contributions académiques et professionnelles portant sur le même thème que le colloque.

Comme groupe de réflexion (laboratoire d’idées), «Les Enfants des Possibles en Relations Industrielles» visent, dans leurs activités, à soutenir l’éducation et la réflexion des générations futures, à faire vivre la recherche en français au Québec, à être un lieu d'échanges entre chercheurs anglophones, hispanophones et francophones et à encourager le dialogue entre les différents partenaires de la relation d’emploi.

Premier cercle de réflexion d'origine étudiante en Relations Industrielles à l'Université de Montréal, nous avons la volonté d'innover dans le monde de la recherche au Québec. En mettant en perspective les questions qui font débat dans le champ des Relations Industrielles, nous cherchons à établir des ponts entre les chercheuses et les chercheurs du milieu académique et avec les divers acteurs de la société.

Sabrina Gobardham

Jonathan Michaud

Guillaume Plourde

Pourquoi les « Enfants des Possibles en Relations Industrielles »

« Un cercle de réflexion est un ancien instrument de mesure angulaire employé à la fin du xviiie siècle essentiellement en navigation pour faire le point en mer (recherche de latitude et longitude). Inventé par Mayer et amélioré par Borda, cet instrument s'inspire à l'origine de l'octant qui donnait la hauteur du Soleil au dessus de l'horizon. De par sa conception, il permet la répétition des mesures sans lectures intermédiaires. Ainsi certaines erreurs sont-elles réduites. Son exactitude angulaire dépend du nombre de répétitions ; la résolution du cercle de réflexion de Borda est de l'ordre de la minute de degré. » (Wikipédia)

Les « Enfants des Possibles en Relations Industrielles » se veulent des « enfants » en ce qu'elles et ils travaillent à devenir des académiciens accomplis. En apprentissage constant des paramètres du marché de l'emploi, les « enfants » évoluent dans un contexte changeant et désirent comprendre et participer aux processus d'évolution des Relations Industrielles.

En s'intéressant aux « possibles », les « Enfants des Possibles en Relations Industrielles » proposent une remontée non-révisionniste d'une orientation holistique des Relations Industrielles qui établirait des ponts entre les différents courants des Relations Industrielles. Pour ce faire, l'ensemble des actrices et des acteurs académiques, économiques, syndicaux, communautaires et politiques se voient rassemblés dans l'optique de créer une discussion ouverte sur l'avenir de l'emploi.

Nos valeurs

Dans toutes ses activités, les « Enfants des Possibles en Relations Industrielles » défendent et font la promotion des valeurs suivantes :​

Égalité

Intégrité

Empathie

Tolérance

Dialectique

Redistribution

Savoir

Progrès

Nos mentors

Mélanie Laroche

Professeure agrégée à l'École de Relations Industrielles de l'Université de Montréal

Ian MacDonald

Professeure adjoint à l'École de Relations Industrielles de l'Université de Montréal

Nos comités actifs

Les « Enfants des Possibles en Relations Industrielles » est composé de trois comités

COMITÉ FONDATEUR ET EXÉCUTIF
COMITÉ D'ORGANISATION DU COLLOQUE
(2018)
COMITÉ DE LA REVUE

Nos anciens comités

COMITÉ D'ORGANISATION DU COLLOQUE
(2017)

Logo des « Enfants des Possibles en Relations Industrielles » conçu par Aurore Carroué

Site administré par les « Enfants des Possibles en Relations Industrielles », organisation sans but lucratif enregistrée (NEQ : 1172654866)

Adresse postale

2-3340 rue Dandurand, Montréal, Qc, Canada

H1X 1M6

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône YouTube